Enseignements

J'ai commencé ma carrière d'enseignant comme moniteur au Département Informatique de l'IUT de l'Université Bordeaux 1 (tuteur: Éric Sopéna). J'y ai principalement assuré les TD d'algorithmique et structures de données, de programmation impérative et de systèmes d'exploitation.

Ensuite, j'ai continué à intervenir à l'IUT en tant qu'ATER (à mi-temps), en mettant en place une Unité d'Enseignement (UE) en programmation orientée objet. J'étais également ATER (deuxième mitemps) à l'UFR Math-Info de l'Université Bordeaux 1, où je me suis investi dans les enseignements en informatique musicale du DESS Informatique MultiMédia (devenu Master Image, Son, Multimédia avec le passage au LMD), en reprenant une UE d'outils mathématiques et modèles psycho-physiques pour l'image et le son, et en mettant en place une UE d'analyse / synthèse du son musical, et ce en collaboration avec l'ENSEIRB–MATMECA (filière informatique principalement, mais aussi filière électronique).

Puis j'ai été nommé Maître de Conférences à l'Université Bordeaux 1 et j'ai continué mon investissement dans le DESS Informatique MultiMédia. J'ai aussi enseigné de l'informatique générale (systèmes d'exploitation, algorithmique et structures de données, programmation) et participé activement au suivi des projets de travaux d'études et de recherche (TER) en Maîtrise puis Master Informatique.

J'ai été le responsable des stages du Master 2 Informatique de 2004 à 2005, avant de prendre la responsabilité du Master 2 Informatique spécialité Image, Son, Multimédia de 2005 à 2007.

Après en avoir assuré les TD, je me suis vu confier la responsabilité de l'UE d'architecture des ordinateurs en Licence Informatique. Il en a été de même pour l'UE d'initiation image et son.

Puis j'ai bénéficié d'une délégation CNRS de 18 mois de 2007 à 2008 (avec séjours à l'étranger).

À mon retour, j'ai mis en place une UE d'initiation à la recherche en Master, avant de devenir responsable du parcours Recherche du Master Informatique de 2009 à 2011.

De 2011 à 2015 j'ai été Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), et Directeur de la formation Licence + Master Image & Son. Mes enseignements étaient principalement l'architecture des ordinateurs en Licence 3, la programmation et le traitement des sons et des images en Master 1, et la spatialisation / localisation du son ("son 3D") en Master 2.

Depuis 2015, je suis Professeur au Département Informatique de l'IUT de La Rochelle.

En conclusion, depuis 2004 j'assure sans discontinuité (hors délégation CNRS) des responsabilités au niveau Master (responsable des stages 2004–2005, de spécialité 2005–2007, de parcours 2009–2011, puis de formation entière à partir de 2011).

J'ai enseigné à tous les niveaux, en Licence, Master, mais aussi IUT, IUP et école d'ingénieurs. Mes enseignements se répartissent principalement en deux catégories: d'une part l'informatique générale (algorithmique et structures de données, programmation, systèmes d'exploitation, architecture des ordinateurs, etc.), et d'autre part les enseignements liés à mon domaine de recherche (son, mais aussi image, avec des aspects informatiques mais aussi de traitement du signal et des images). J'ai quasi systématiquement assuré la responsabilité et la mise en place des UE correspondantes.

À part une délégation CNRS de 18 mois en 2007–2008 et un CRCT de 6 mois en 2011, depuis 1997 j'ai toujours assuré l'intégralité de mon service d'enseignement, et même davantage. Je totalise à ce jour plus de 2200 h d'enseignement en présentiel, auxquelles viennent se rajouter près de 450 h de suivi de projets d'études et de recherche.